Route du Rhum 2022

C’est en novembre 2022, que sera donné le départ de la 12ème édition de La Route du Rhum. En 2018 Nils Boyer et son partenaire Le Choix Funéraire ont fait le pari d’être à nouveau au départ de cette mythique course au large avec de nouveaux objectifs sportifs et le haut du tableau dans la catégorie choisie. 


C’est quoi la Route du Rhum ?

Au milieu des années 1970, le syndicat des producteurs de sucre du rhum des Antilles cherche une idée pour relancer la filière du rhum. L’idée vient alors de faire une course à la voile qui va vers les Antilles.  Parallèlement, en 1976, les Anglais décident pour leur courses (la Transat Anglaise), de limiter la taille des bateaux à 17 mètres. Michel Etevenon annonce vouloir créer une grande course française sans limitation de taille. Les esprits et les idées se rencontrent et la Route du Rhum est née. Le départ de la première édition est donné le 5 novembre 1978 à Saint Malo.

Quel est le parcours de la Route du Rhum ?

Le parcours de la Route du Rhum n’a pas changé depuis 1978, Saint Malo est le port d’accueil. Le départ est donné à la Pointe du Groin au large de Cancale. C’est une épreuve exigeante. Il faut sortir de la manche et traverser le Golfe de Gascogne ce qui n’est pas une simple formalité dans des conditions hivernales. L’arrivée peut s’avérer tout aussi compliquée car il faut contourner la Guadeloupe par le nord et redescendre sous le vent de l’île.  

La durée de la Route du Rhum ?

En 1978 le canadien Mike Birch , vainqueur de cette première édition sur Olympus Photo avait établi un temps de 23 j 06 h 59 min 35 s. Lors de la Route du Rhum 2018, Francis Joyon ne mettait plus que 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes dans la catégorie Ultim.

Dans la catégorie des Class40, les plus petits bateaux de la flotte, le vainqueur Yoann Richomme a traversé en 16 j 03 h 22 min 44 s.

Retour haut de page